L’instabilité antérieure de l’épaule

L’articulation de l’épaule est une articulation très mobile. Elle est aussi exposée à l’instabilité.

Quand elle se déboîte, on parle de luxation. Si cela se produit à répétition, une opération peut être nécessaire pour la stabiliser et vous redonner confiance.

Pourquoi mon épaule se déboîte-t-elle ?

L'épaule est l'articulation la plus mobile du corps. Pour faire simple, la tête humérale est une grande sphère qui repose sur la surface petite et peu profonde de votre omoplate (la glène).

Cette configuration vous donne une liberté de mouvement incroyable, mais en contrepartie, l'articulation est naturellement instable. Pour la maintenir en place, l'épaule compte sur des "gardes du corps" :

  • Le bourrelet (ou labrum) : C'est un petit rebord, comme un joint en caoutchouc, qui augmente la profondeur de l’os pour mieux accueillir la tête de l’humérus.

  • Les ligaments : Ce sont des sortes de "cordes" solides qui relient les os entre eux.

  • Les muscles : Les tendons et muscles de la coiffe des rotateurs agissent comme une main qui plaque activement la tête dans son articulation.

Une luxation, c'est lorsque la tête humérale sort complètement vers l'avant, le plus souvent après une chute ou un mouvement violent du bras vers l'arrière et l'extérieur (le geste de lancer). Lors de ce traumatisme, le bourrelet, l’os et les ligaments sont souvent arrachés, ce qui rend l'épaule encore plus instable par la suite. Plus la luxation se produit jeune, plus on développe de l’instabilité !

Les différents types d'instabilité

  • La luxation : Le déboîtement est complet. C'est très douloureux et il faut qu'un médecin remette l'épaule en place.

  • La subluxation : Le déboîtement est partiel. Vous sentez que l'épaule "sort et rentre" toute seule.

  • L'épaule douloureuse et instable (EDI) : C'est plus subtil. Vous n'avez pas de vrai déboîtement, mais une sensation d'appréhension, de gêne ou de douleur dans certaines positions.

L'opération : quand et comment ?

On propose une opération lorsque les luxations se répètent malgré une bonne rééducation, car chaque nouvel épisode abîme un peu plus l'articulation. Le but est de la stabiliser pour de bon.

Il existe deux grandes techniques pour "verrouiller" l'épaule :

1. L'intervention de Bankart (Réparation des ligaments)
C'est la réparation "anatomique". On la réalise sous arthroscopie (avec une mini-caméra et de petites incisions). Le but est de refixer le bourrelet et les ligaments qui ont été arrachés. On utilise des petites ancres et des fils pour les refixer solidement à l'os.

  • Pour qui ?Idéal pour des patients avec une demande sportive modérée et pas de gros dégâts sur l’os. On répare ce qui est déchiré.

  • Principe : On reconstruit l’anatomie originale.

2. La butée osseuse de Latarjet (Création d'un "barrage")
Si les ligaments sont trop abîmés ou si un morceau d'os a été cassé, la simple suture ne suffit plus. On va alors placer un bloc osseux pour empêcher physiquement la tête de l'humérus de sortir. Pour cela, on prélève un petit bloc d'os de l'omoplate (la coracoïde), et on le visse à l'avant de l'articulation.

  • Pour qui ? Pour les sportifs de contact, en cas d'échec du Bankart ou si l'os est abîmé.

  • Principe : On ajoute une sécurité mécanique.

Et après l'opération ?

Quelle que soit la technique, il faudra être patient :

  • Immobilisation : Votre épaule sera dans une attelle pendant environ 3 semaines.

  • Rééducation : Elle est indispensable et commence juste après l'immobilisation.

  • Reprise du sport : Progressivement à partir du 3ème mois.

Le choix entre les deux techniques dépend de votre âge, de vos sports, et surtout des dégâts que l'on verra sur les examens (scanner ou IRM).

Quels sont les risques ?

Comme toute opération, il existe des risques, bien que rares :

  • Les risques généraux : Infection, hématome, réaction à l'anesthésie.

  • Récidive (après un Bankart) : Si vous subissez un nouveau gros traumatisme, l'épaule peut se déboîter à nouveau. On proposera alors une butée de Latarjet.

  • Problèmes avec la butée : Le bloc osseux peut ne pas "prendre" parfaitement ou le matériel peut se casser, mais c'est souvent sans conséquence.

  • Raideur (Capsulite ou algodystrophie) : C'est une réaction inflammatoire où l'épaule devient raide et douloureuse. C'est imprévisible et le traitement nécessite une longue rééducation.

  • Lésions nerveuses : C'est exceptionnel, mais des nerfs peuvent être étirés pendant l'opération. La récupération est quasi systématique.

Nous sommes là pour discuter avec vous de la meilleure option pour votre épaule afin que vous puissiez retrouver une vie normale et sportive en toute sécurité.

Consultations

Spécialiste des pathologies de l’épaule, le Dr. Melebeck met en œuvre des techniques chirurgicales avancées pour vous offrir un traitement sur mesure, adapté à vos besoins. Ne laissez plus la douleur limiter vos mouvements !

Prenez rendez-vous dès maintenant et retrouvez une épaule en pleine forme !